NOUS ASSOCIONS aux constats faits dans la tribune parue dans Le Monde le mardi 23 novembre massivement signée par plus de 6000 magistrat.e.s et fonctionnaires de greffe, faisant suite au suicide d’une jeune magistrate ;

REGRETTONS de ne pouvoir exercer nos fonctions dans des conditions dignes tant pour nous que pour les justiciables ;

DEPLORONS le manque de personnels dans l’ensemble des services de la justice entraînant des délais inacceptables d’audiencement et de prise en charge ;

CONSIDERONS que le recours massif à des personnels contractuels, précarisés et non formés, ne constitue au mieux qu’une rustine inadaptée et AFFIRMONS que la justice est loin d’être « réparée » et n’a pas les « moyens de travailler » ;

DENONÇONS la qualité dégradée du service rendu aux justiciables et REFUSONS de continuer à sacrifier santé et vie personnelle pour pallier les choix budgétaires indigents des gouvernements successifs ;

A cet égard, PRECISONS que l’augmentation affichée du budget de la justice n’est qu’un trompe l’œil ;

REPROUVONS la frénésie législative qui complexifie les procédures, sans autre but que de limiter l’accès à la justice et de « rationaliser » le traitement des dossiers dans une logique de flux comptable qui participe à sa déshumanisation, à l’image de la réforme récente de la justice pénale des enfants, laquelle impose des délais contraints sans moyens supplémentaires et fait fi de la dimension éducative de la prise en charge ;

RECUSONS la supercherie que constituent « Les Etats généraux de la Justice », ce que montrent sans ambiguïté les questionnaires orientés et incomplets et le calendrier de l’opération ;

EXIGEONS une augmentation substantielle et rapide des moyens matériels et humains ;

La justice est un pilier de la démocratie et un rempart qu’il faut absolument préserver ENSEMBLE

contact : intersyndicale.justice.rouen@protonmail.com

Lire l’appel intersyndicale…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/com…