Notre administration centrale a annoncé, le 31 juillet dernier, devoir faire des choix d’économie sur la masse salariale, avec la suppression des postes de plus de 500 de nos collègues sur tout le territoire, faute de bonnes gestions budgétaires. En ce début septembre nous constatons gravité les conséquences de ce plan social sans précédent dans l’histoire de notre administration.

C’est toute une profession qui est ébranlée et c’est notre service public éducatif qui est clairement attaqué.

Cette politique austéritaire, ces restrictions imposées en 30 jours, au-delà même de la violence et de la précarité infligées aux agents concernés et à tous les collègues, condamnent par conséquence nos services à devoir « fonctionner » en mode plus que « dégradé ».
Concrètement notre administration ne peut plus assurer les conditions de travail minimales des agents et encore moins assumer pleinement sa mission de service public auprès des enfants et de leurs familles.

Des structures d’hébergements connaissent déjà des suspensions d’activités. Des agents sont redéployés pour maintenir l’activité d’autres lieux de placements démunis de collègues. Des milieux ouverts mettent leur intervention éducative en pause, des suivis éducatifs judiciaires en attente, faute de professionnel.les en nombre. Des services d’insertion voient leur activité purement et simplement stoppée pour soutenir foyers et milieu ouvert d’autres territoires… Contractuel.les, Missionné.es, Titulaires, Collègues de tous corps et de tous dispositifs, Toutes et tous dans la même galère, ENSEMBLE luttons !

Rejoignez nous pour une ASSEMBLEE GENERALE des personnels grévistes,

Echanges sur les dernières informations et débats sur les mobilisations à venir, le jeudi 19 septembre à 11h à la Bourse du travail de Lille (254 boulevard de l’usine), suivie d’une conférence de presse qui annoncera nos décisions devant la Direction inter-régionale Grand Nord