Une fois encore, un grand nombre de professionnel.les s’est réuni en assemblée générale dans les locaux de la direction territoriale de la Seine-Saint-Denis, ce lundi 25 mars 2024.
Le constat est toujours le même : des conditions d’exercice dégradées, des réponses insuffisantes de la part de l’administration et l’ombre des Jeux Olympiques et Paralympiques qui continue à planer sur la PJJ au travers de commandes de plus en plus pressantes, déconnectées de la réalité du terrain.
La Seine-Saint-Denis est un territoire laissé pour compte dans tous les domaines : santé, éducation, justice … Le récent mouvement des équipes enseignantes et les parents d’élèves pour obtenir un plan de rattrapage des moyens vient cruellement rappeler cette réalité dans le domaine de l’Éducation Nationale.
Notre institution n’y échappe pas, les professionnel.les et les usager.es du service public de la justice en mesurent quotidiennement les carences : dernièrement, la fermeture de l’EDI de Saint-Denis prive d’un dispositif crucial les élèves en décrochage. En matière de santé, les équipes n’ont plus d’interlocuteur.trice depuis le départ, il y a un mois, de la conseillère technique en promotion de la santé.