Appel Unitaire des États Généraux Alternatifs du travail Social

Uni.e.s et mobilisé.e.s pour la solidarité et travailler dignement !

Travailleurs sociaux, médico-sociaux, étudiant.e.s en travail social :

Mardi 22 mai 2018 : on y va et on continue toutes et tous ensemble !

Un an après sa prise de pouvoir, le Président de la République et son gouvernement continuent de s’acharner à vouloir réduire les services publics et à les privatiser. Services publics, emplois, statut, salaires, formations, diplômes, instances représentatives du personnel, Macron veut tout passer à la moulinette libérale !

Avec plus de quinze jours de grève, les cheminot.e.s démontrent que la mobilisation collective peux infléchir cette politique ultra libérale, rejoint.e.s par d’autres secteurs (Air France, Etudiant.e.s, La poste) qui continuent de résister et de s’opposer aux reculs des droits sociaux.

Le secteur social et médico-social n’est pas épargnée : recul dans la lutte contre les inégalités, régression de la qualité des services, non protection des enfants en dangers, des personnes les plus vulnérables, des personnes âgées dépendantes en institution ou à domicile, de plus en plus de personnes et d’enfants sans-abris, instrumentalisation à outrance du travail social…Par ailleurs, le sort fait aux migrant.e.s est plus que scandaleux, les responsables locaux (collectivités territoriales et Etat) se défaussant laissant à la rue des milliers des personnes dont de nombreux enfants.

Nous sommes bien devant un projet de société ultra libéral qui veut briser les solidarités et condamner les citoyen.ne.s les plus fragiles à une pauvreté permanente !

Il est temps de réagir et de mettre fin à ces politiques sociales au rabais qui s’attaquent aux usager.e.s, à la population et à nous tou.te.s, professionnel.le.s du travail social et médico-social dans le secteur public comme dans le secteur privé.

Pour stopper ces assauts, pour ensemble construire une société égalitaire où les valeurs de solidarité et fraternité sont au cœur d’un service public de qualité et de proximité, les professionnel.le.s avec les syndicats CGT, FA, FSU, SUD-Solidaires, UNEF, soutenu.e.s par le collectif Avenir’Educ exigent :

* Un accès universel aux droits fondamentaux pour le public accueilli (droit à la santé, à l’éducation et au logement, etc,…)

* Des moyens humains, matériels et financiers pour répondre aux besoins de la population et mener à bien les missions de service public avec équité sur l’ensemble du territoire

* Le respect des missions des personnels du secteur social dans l’esprit des ordonnances de 1945 : protection de l’enfance, protection sociale pour toutes et tous

* Une reconnaissance véritable des qualifications pour tou.te.s les professionnel.le.s de l’action sociale et médico-sociale, dans le cadre de la catégorie A-type pour tous les agents concernés et sa traduction dans les conventions collectives du privé.

* La suppression du jour de carence

* L’arrêt des remises en cause successives du Code du Travail et réaffirment leur attachement au maintien et à l’amélioration des toutes les conventions collectives

TOUTES LES CONQUÊTES SOCIALES ONT ÉTÉ GAGNÉES PAR LA LUTTE !

TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS SOCIAUX, FAISONS-NOUS ENTENDRE !

CONTINUONS LA MOBILISATION !

GRÉVE ET MANIFESTATION MARDI 22 MAI 2018

Lire l’appel….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/app…