Depuis le 31 août 2020, la ligne de bus « DM05 » ne dessert plus les arrêts de la Maison d’arrêt des hommes (et où se trouve le centre des jeunes détenus) et la MAF – maison d’arrêt des femmes. Cet état de fait a des conséquences directes sur les conditions d’accès à ces établissements pour les familles des détenus et les intervenants (enseignants, personnels médicaux, travailleurs sociaux, etc,…).
La raison de cette modification serait due à une décision de la communauté de communes d’Evry demandant à la société délégataire de service Keolis-Meyer de retirer ces deux arrêts.
Le SNPES-PJJ/FSU dénonce cette situation et exige le rétablissement de ces deux arrêts, notamment pour aider les familles et les intervenants à pouvoir accéder à ces trois établissements pénitentiaires ; ceci afin de maintenir et renforcer les liens entre les détenus et leurs familles, maintenir et renforcer les actions (sociale, éducative, médicale) en direction des détenus.
Cette décision vient impacter la réinsertion des personnes détenues. Les services publics (même avec une délégation au privé) doivent pouvoir être déployés partout et pour tout le monde.
Nous appelons à soutenir la pétition qui exige le rétablissement de ces deux arrêts (lien ci joint ci-dessous).
Le SNPES-PJJ/FSU Ile de France appelle à une convergence la plus large pour obtenir le rétablissement de la DM05.