Le Secrétariat Général a (enfin) fixé une réunion de concertation sur la circulaire d’avancement des corps communs du Ministère (Attachés, SA, adjoints administratifs et techniques) après un véritable forcing des OS pour que ce sujet ne soit pas abordé en point annexe d’une réunion globale, mais donne bien lieu à une réunion à part entière ! En effet,

les enjeux sont suffisamment lourds de conséquences pour ces personnels !

Lors de cette réunion, et par un courrier adressé préalablement au Secrétariat Général, la FSU a défendu le principe que les dispositifs retenus favorisent l’accès au grade (avancement) ou corps supérieurs (liste d’aptitude) par des critères les plus objectifs possibles afin de garantir une égalité de traitement entre tous les fonctionnaires.

Pour cela, la FSU défend l’idée d’un avancement à l’ancienneté, seul critère exclusif de toute appréciation subjective à l’égard des personnels. Nous sommes donc en désaccord avec les orientations récentes du ministère et de la Fonction Publique qui vont dans le sens de la prise en compte de l’évaluation et du mérite dans l’avancement comme critère déterminant et unique.