Le SNPES PJJ FSU avait déposé une requête au conseil d’Etat en janvier 2023, pour contester l’attribution inégalitaire du CTI/Ségur.
L’illégalité de la décision attaquée ne fait pas de doute, dès lors qu’en refusant de modifier le décret du 28 avril 2022 de manière à étendre la liste des agents bénéficiaires de la prime instituée par ce texte à certains corps d’agents exerçant dans les établissements et services de la PJJ, la décision contestée institue des différences de traitement entre agent.es qui méconnaissent le principe d’égalité de traitement des agents publics.
C’est sur cette base argumentaire que nous avons construit avec notre conseil, notre requête au conseil d’Etat.
Cette affaire qui concerne l’ensemble des collègues exclu.es du CTI à la PJJ sera traitée ce jeudi 16 mai à 9h30.
Des représentant.es du SNPES PJJ FSU seront présent.es lors de cette audience.
Pour marquer ce moment et pour continuer à marquer notre solidarité aux collègues toujours exclu.es de ce CTI, nous vous proposons d’envoyer un mail à la direction de la PJJ, ce jeudi, à partir de 9h. Cela permettra de rappeler l’importance de cette décision et de continuer à dénoncer, quoi qu’il arrive, le traitement inégalitaire fait aux personnels de la PJJ qui œuvrent pourtant, toutes et tous, dans l’intérêt des jeunes que nous accompagnons.
La proposition de mail à envoyer à la Direction de la PJJ : directeur.dpjj@justice.gouv.fr.
« Nous, personnels de la PJJ, dénonçons fermement l’exclusion du CTI d’un pan entier des professionnel.les de la PJJ. Nous exigeons toujours que toutes les professionnelles et tous les professionnels de la PJJ puissent bénéficier de ce complément de traitement indiciaire et non d’une indemnité. Le traitement actuel est inégalitaire, d’autant plus que chaque personnel de la PJJ concoure à l’action éducative auprès des mineur.es accompagné.es par les services éducatifs ».
Nous rappelons aussi que nous avons lancée une souscription pour régler les frais importants concernant la requête au conseil d’Etat, elle est accessible sur notre site SNPES-PJJ/FSU.