CAP DE TITULARISATION DES ÉDUCATEURS STAGIAIRES du vendredi 7 Juillet 2017

Ont siégé : Pascal DANBIELLE Tél : 02 31 38 72 07 ; Florence PERIER Tél : 01 53 38 38 80 ; Claude THÉODORE Tél : 05 62 51 39 45 ; Laurent GONZALVEZ : Tél : 06 21 91 19 59

Déclaration Liminaire

Cette CAP se tient dans un contexte marqué par les élections présidentielles et législatives. Depuis son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron fait état de sa volonté d’engager une politique clairement libérale et de poursuivre les mesures d’austérité mises en oeuvre par les gouvernements précédents. Les fonctionnaires ne sont pas épargnés avec la suppression annoncée des 120.000 postes durant le quinquennat à venir. La disparition en tant que tel du ministère de la Fonction Publique en dit long sur la conception qu’a le Président de la République du rôle du service public, considéré comme une charge plus que comme une garantie de la justice sociale et de l’égalité entre citoyens et citoyennes.

Une des premières décisions du ministre de l’action et des comptes publics a été de reconduire le gel du point de l’indice des agents de la fonction publique. Après avoir connu dix ans de blocage de leur salaire, les fonctionnaires vont subir une nouvelle stagnation de leurs revenus entraînant une baisse de leur pouvoir d’achat.

Concernant les mesures sécuritaires, les annonces sont tout autant inquiétantes. La prolongation de l’état d’urgence jusqu’en novembre 2017 en est la preuve. Les dernières déclarations du gouvernement sur la pérennisation de cette mesure d’exception, au travers du projet de loi antiterrorisme, sont d’ores et déjà inadmissibles. Elles remettent fondamentalement en cause les libertés publiques et individuelles et touchent en premier lieu les populations les plus fragilisées, qui sont les plus stigmatisées.

De CAP en CAP, nous avons systématiquement interpellé la DPJJ sur la question de la catégorie A des personnels socio éducatif et notamment concernant l’avenir statutaire des CSE qui représente à ce jour plus de 30% de ces personnels. Lors de chaque CAP, le DRH s’est engagé à ce qu’une réponse soit donnée dans les meilleurs délais sur l’état d’avancement de ce dossier. A ce jour, nous n’avons toujours aucune information à ce sujet.

La question de la réforme de la formation initiale des éducateurs et éducatrices reste le sujet sensible tant l’actualisation des contenus de formation est un enjeu crucial pour ces futur.e.s professionnel.le.s, au plus près des missions de la PJJ.

Notre organisation sera vigilante quant à l’élaboration de ces contenus, d’autant que la réforme de la filière socio-éducative, si elle est mise en oeuvre en février 2018, en modifiera profondément le fond.

Le SNPES.PJJ/FSU est particulièrement attaché à une formation réflexive et intégrative qui permet aux éducateurs-trices stagiaires de construire leur pratique et leur identité professionnelle.

Lire le compte rendu de la CAP…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/res…

Lire le texte « bilan de la formation de la promotion 15/17″…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/tex…

Lettre des revendications de la promotion 16/18 concernant la formation…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/let…