Le SNPES-PJJ/FSU exprime son soutien aux professionnel.le.s du CEF de Brignoles confronté.e.s aux difficultés récurrentes en matière de gestion des personnels et aux dysfonctionnements de leur service.

Notre organisation syndicale dénonce depuis des années les impasses de la prise en charge des jeunes accompagné.e.s en centre fermé. Depuis des années, les difficultés s’accumulent au sein à Brignoles, jusqu’au point de non-retour actuel. La quasi-totalité de l’équipe étant en arrêt maladie.

Au lieu d’apporter des réponses aux causes de cette souffrance professionnelle, la Direction territoriale a « fait appel à la candidature » des éducateur.trice.s des milieux ouverts du Var pour pallier l’absence des professionnel.le.s en effectuant des services au centre fermé. Faute de candidat.e.s empressé.e.s de faire preuve de « solidarité », la DT « offrirait » aux volontaires des récupérations de plusieurs jours. Il semble donc que pour la DT les éducateur.trice.s de milieu ouvert effectuent un travail dont ils et elles pourraient se dispenser…

Construire un collectif de travail avec des procédures, des relations entre collègues est un préalable au bon fonctionnement des structures. Le SNPES-PJJ/FSU refuse de penser que chaque éducateur.trice est interchangeable et peut intervenir dans n’importe quelle unité en faisant fi des expériences engrangées par l’équipe du centre.

Quel mépris pour les équipes éducatives.

Le SNPES-PJJ/FSU s’oppose à cette réponse. D’une part, parce qu’elle ne permet pas de traiter les problèmes profonds du service et, d’autre part, parce qu’elle vient masquer les difficultés réelles en bouchant les trous. Des plannings qui changent la veille pour le lendemain, des congés refusés, sous prétexte d’une nécessité de service, des « ordres » et des « contre-ordres » aucune cohérence dans les prises en charge empêchant les éducateur.trice.s de faire correctement leur travail.

Nos collègues ont besoin de souffler, de se reposer, de trouver de la cohérence et du sens pour mieux travailler ensemble, pas de poursuivre à tout prix des services sans ne plus être vraiment en capacité de protéger les adolescents pris en charge.

Le SNPES-PJJ/FSU réitère sa demande de fermeture du CEF de Brignoles, seule solution pour mettre à plat les dysfonctionnements repérés. C’est pour nous la seule manière d’exprimer notre solidarité.

Le SNPES-PJJ/FSU demande à ce que cessent les interventions des éducateur.trice.s de milieu ouvert en CEF.

Lire le tract….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/cef_…