Les États généraux de la justice ont coûté près d’un million d’euros, versés à deux cabinets de conseil.
D’autres consultations et audits confiés à des cabinets privés par le ministère de la justice posent la question de l’utilisation des fonds publics.
S’il est un ministère où le recours aux cabinets de conseil privés fait grincer des dents, c’est bien celui de la justice. Au sein d’une institution paupérisée, dans laquelle les personnels sont au bord de la rupture, les sommes dévoilées voici quelques jours par la commission d’enquête sénatoriale sur les cabinets de conseil ont jeté le trouble.
L’organisation des États généraux de la justice, lancés le 18 octobre 2021 par Emmanuel Macron, a en effet donné lieu au versement de près d’un million d’euros de fonds publics à deux cabinets privés, nous apprend le rapport sénatorial. À savoir 797 618,97 euros réglés à Inop’s pour une « aide à la conception des questionnaires et analyse des résultats », et une « assistance à des atelier thématiques », d’une part, et 152 623,84 euros réglés à Capgemini pour un « appui à la création de la plateforme Parlons justice », d’autre part. Ces deux dépenses représentent un total de 950 242,81 euros, uniquement consacrés au volet « citoyen » des états généraux.
Lire la suite de l’article…….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/art…