COMMUNIQUE DE PRESSE UNITAIRE : Réforme de la justice des mineur.e.s

Les professionnels de la justice des enfants et des adolescents formulent des propositions communes

Vous trouverez en pièces jointes un communiqué de presse unitaire et une plateforme commune concernant notre projet de réforme de l’ordonnance du 2 février 1945.

Le SNPES-PJJ/FSU avec ses partenaires syndicaux mais aussi associatifs (Ligue des Droits de l’Homme, Génépi, DEI France, Observatoire International des Prisons) et institutionnels (Conseil national des Barreaux, Barreau de Paris, Conférence des Bâtonniers) ont construit une démarche commune pour proposer un projet éducatif et émancipateur de la justice des mineur.e.s.

Sans attendre la publication du texte de la ministre de la justice qui n’a toujours pas été présenté aux organisations syndicales et dont les objectifs annoncés en terme de célérité et de sévérité sont aux antipodes du projet que nous portons.

Nous avons pris la responsabilité dans un cadre unitaire inédit de réunir tous et toutes les professionnelles de la justice, de l’enfance, de l’éducation et acteurs associatifs afin de poser les bases d’un débat juste et progressiste pour tous les enfants.

Aujourd’hui nous portons et défendons l’idée d’un code de l’enfance civil et pénal qui doit s’affranchir de l’idéologie sécuritaire et de la culture de l’enfermement.

Ensemble, portons un autre choix : l’éducation pour tous les enfants en difficulté !

Bonne lecture.

Le secrétariat national.

Lire le communiqué de presse unitaire…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/com…

Lire la plateforme commune des professionnels de la justice des enfants et des adolescents…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/pro…