Les personnels des Territoires des Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Polynésie) avec le SNPES-PJJ/FSU expriment leur total soutien aux habitant.es de Mayotte violemment touché.es par le cyclone CHIDO.
Devant ce désastre écologique et humain, nous adressons notre profonde solidarité à tou.te.s nos camarades et collègues qui seront sur la brèche et auront à exercer leurs missions avec encore plus de pugnacité, de courage et d’abnégation. Dans les outre mers, nos territoires à forts risques naturels (séisme, ouragan, cyclone, tsunami, inondation…), sont soumis à des évènements climatiques menaçants et destructeurs.
Cette catastrophe, une fois de plus, montre l’importance de développer dans ces territoires trop souvent oubliés, un programme de construction d’infrastructures adaptées à cette réalité et accessibles à toutes et surtout les plus précaires !
Nous resterons vigilant.es quant à la mobilisation de la DPJJ pour soutenir, accompagner et mettre en œuvre les moyens nécessaires en faveur des professionnel.les afin qu’il.elles puissent poursuivre leurs missions de service public malgré des conditions dramatiques, et ce dans l’intérêt des jeunes et de leurs familles.
La fsu relaie largement l’appel aux dons lancé avec Solidarité Laïque
https://soutenir.solidarite-laique.org/urgence_mayotte/~mon-don?_cv=1
Les destructions causées par le passage du cyclone Chido sont massives et Mayotte fait face à des dégâts humains et matériels d’une ampleur inédite en France. Ces dégâts sont à l’image du sous investissement chronique de l’Etat français envers le 101è département.
Les écoles et établissements scolaires, ainsi que l’ensemble des services publics ont été massivement touchés et servent malgré tout de refuge pour une population précaire dont l’habitat a été totalement détruit.
Au-delà de la nécessité d’une reconstruction durable sous la pleine responsabilité de l’État, les besoins immédiats sont immenses.
C’est pourquoi la FSU, qui est membre du conseil d’administration de Solidarité Laïque, relaie cette campagne d’appel aux dons d’urgence qui peut être transmise dans les services.
ENSEMBLE, SOYONS SOLIDAIRES AVEC LES HABITANT.E.S DE MAYOTTE !