Depuis plus d’un an, les personnels des secteurs professionnels de la santé, des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes, du médico-social, sont engagés dans un processus de mobilisation inscrit dans la durée.

À l’appel d’un front unitaire très large, les agent·es sont appelé·es à s’inscrire dans une nouvelle journée de mobilisations par la grève, des rassemblements et manifestations, le mardi 16 juin prochain.

À l’opposé des politiques austéritaires mises en oeuvre depuis des décennies, ceux-ci se mobilisent pour obtenir les moyens budgétaires nécessaires à la mise en oeuvre de leurs missions de service public et d’intérêt général qu’il s’agisse de soigner, sans exclusive, les personnes malades ou encore de permettre aux personnes dépendantes de vivre décemment.

Les agent·es luttent également pour le maintien et le développement de services publics de pleine compétence et de proximité sur l’ensemble du territoire national y compris en Outre-mer.

Dans le même temps, ces derniers exigent une amélioration significative de leurs conditions de travail par notamment l’augmentation des salaires et des traitements, la réduction du temps de travail, les créations d’emplois nécessaires et la réouverture des lits fermés.

La crise générée par la propagation du coronavirus et le soutien apporté par la population aux personnels montrent l’urgence des réponses qui doivent maintenant être apportées par les pouvoirs publics.

Tel n’est pas le chemin dessiné par le Ségur de la santé. Bien au contraire ! Aucune rupture avec les politiques austéritaires menées n’a été annoncée. De plus, alors que la plus grande incertitude règne sur l’augmentation des traitements et des salaires, le gouvernement annonce sa volonté de modifier le temps de travail des personnels.

De telles orientations sont inacceptables. Dans un tel contexte, nos organisations syndicales se déclarent solidaires du processus de mobilisation engagé qu’elles soutiennent.

Cette bataille, c’est aussi la nôtre ! Celle que nous menons pour la défense, la reconquête et le développement des services publics et plus particulièrement de la Fonction publique, pour l’octroi des crédits nécessaires à la mise en oeuvre des missions, pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des personnels à commencer par la revalorisation significative de la valeur du point d’indice.

C’est pourquoi nous appelons les personnels de la Fonction publique à participer aux initiatives, rassemblements et manifestations qui seront organisés le 16 juin prochain.

Paris, le 12 juin 2020

Lire le communiqué unitaire……http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/tra…