Compte-rendu Comité Technique Central de la PJJ
des 22 juin et 4 juillet 2017

Ce CTC s’est déroulé sur deux demi-journées, les 22 juin et 4 juillet 2017. Pour autant, il n’a pas permis l’examen de l’ensemble des questions mises à l’ordre du jour. Seuls ont pu être examinés, le Plan National de Formation 2018, le bilan de formation 2016, les projets d’arrêtés concernant les directeur.trice.s et le projet de note relative à l’action éducative conduite par le milieu ouvert auprès des jeunes détenu.e.s. Les points concernant la programmation Santé et Sécurité au Travail 2017 et la présentation du bilan de l’expérimentation « outil emploi du temps » seront examinés ultérieurement dans le cadre de réunions multilatérales.

En réponse à notre déclaration liminaire (lien Internet vers nos déclarations liminaires des 22 juin et 4 juillet 2017 (http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/declaration_liminaire_ctc_des_22.06_et_04.07.2017.pdf et

http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/declaration_limininaire_snpes_pjj_fsu_4_juillet_2017_pdf.pdf), la direction de la PJJ a tenu à souligner que l’appartenance de la nouvelle Garde des Sceaux au conseil constitutionnel offrait une garantie quant à la vigilance sur l’exercice des libertés publiques.

En ce qui concerne les orientations de la PJJ, la directrice répond qu’il est encore trop tôt pour apporter des éléments sur cette question suite à l’instabilité qu’a connu la place Vendôme entre les élections présidentielles et les législatives. Pour autant, la DPJJ élabore un projet à destination de la ministre de la justice, s’appuyant notamment sur la poursuite du travail engagé sur le milieu ouvert « socle », une diversification de l’hébergement et une « insertion ouverte ». Elle précise également que le gouvernement actuel s’est engagé à maintenir la double compétence civil-pénal du juge pour enfants.

Lire la suite…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/com…