CRÉATION D’UN CORPS MINISTÉRIEL DES PSYCHOLOGUES :

Exigeons un statut qui protège l’identité de tous les psychologues, cliniciens et du travail, leurs missions, leurs conditions d’exercice et leur grille indiciaire !

Le 11 décembre dernier, le Secrétariat Général du ministère de la Justice a réuni les organisations syndicales pour une deuxième réunion préparatoire au Comité Technique Ministériel (CTM) concernant le statut ministériel des psychologues. Face à l’exigence des organisations syndicales, la présentation du texte pour avis lors du CTM du 20 décembre a été retirée. Le Secrétariat Général (SG) s’est engagé à réunir à nouveau les organisations syndicales en janvier 2018 avant d’envoyer la nouvelle proposition de statut à la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP).

En amont de cette réunion, nous avions interpellé le conseiller social de la Garde des Sceaux sur la manière dont le secrétariat Général mène cette concertation et nous porterons fortement cette questoin lors de notre prochaine rencontre.

Pourtant, depuis l’annonce, il y a quatre ans, de la création d’un corps de psychologues au ministère de la Justice, le Secrétariat Général a reçu à plusieurs reprises les organisations syndicales. À l’issue de chacune de ces cinq réunions, il était prévu des groupes de travail sur le statut. Des engagements que l’administration n’a jamais respectés, convoquant ça et là des réunions, sans cohérence et sans modalités de discussion à la hauteur des enjeux.

Lire le tract…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/stat…