Ce Comité Technique Central se tient quelques jours après la nomination d’un nouveau gouvernement. Ce remaniement n’en est pas vraiment un, tant il ressemble à un jeu de chaises musicales. Sans surprise, le cap « à droite » se confirme avec la montée en responsabilité de ministres issu.e.s de ces rangs.

Le Président de la République a d’ores et déjà annoncé que la rentrée serait difficile. Elle le sera pour les salarié.e.s touché.e.s par la crise économique post COVID, elle le sera aussi en raison de la reprise de la réforme des retraites et de la poursuite de l’application de la loi sur la transformation de la Fonction Publique. Ce gouvernement choisit une fois de plus la confrontation avec le mouvement social.

Pour occuper le poste de ministre de la Justice, le Président de la République et le premier ministre ont consciemment fait appel à un personnage clivant, notamment en ce qui concerne ses positionnements particulièrement déplacés vis à vis du mouvement féministe et de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Alors que ce ministère vient de signer l’accord relatif à l’égalité professionnelle, nous vous rappelons que celui-ci engage toutes les parties, y compris le nouveau Garde Sceaux.

LIRE LA SUITE…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/dl_c…