2022 s’ouvre sur une nouvelle campagne électorale présidentielle. Il est donc l’heure de faire le bilan de la justice des enfants et de regarder vers l’avenir. Notre constat est sans appel, une fois de plus ce mandat présidentiel est marqué pour le ministère de la justice, par une logique sécuritaire qui domine le débat public. La multiplication des CEF, la mise en œuvre du CJPM, le recours à l’audience unique, les discriminations des mineurs isolés par les juridictions n’en sont que des démonstrations que nous déplorons et que nous dénonçons. Le SNPES-PJJ/FSU IDF OM ne manquera pas d’ailleurs de faire remonter toutes les situations à l’observatoire international des droits de l’enfant et à l’observatoire sur les pratiques du CJPM qui sera lancé le 10 février prochain par le Collectif Justice des Enfants.

Le traitement répressif qui est le lot aujourd’hui des enfants en difficultés sur le territoire français n’est pas sans lien avec le mépris de l’administration pour les fonctionnaires et les personnels de justice que nous sommes.

Par ailleurs, le SEGUR de la SANTE, en juillet 2021, a revalorisé considérablement (81 points) les grilles indiciaires des infirmières de la FPH. Cette augmentation va être déclinée dans les deux autres Fonctions Publiques et donc concernera les infirmières et infirmiers de la PJJ. Cette revalorisation rebat les cartes dans la filière sociale et médico-sociale et ouvre des perspectives de réévaluation de l’ensemble des grilles. Le Secrétariat Général du Ministère de la Justice a décidé d’ouvrir un chantier, en mars 2022, concernant la politique salariale des corps communs et spécifiques.

Lire la suite…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/dl_…