DÉCLARATION LIMINAIRE AU COMITE TECHNIQUE INTERRÉGIONAL SUD OUEST

DU JEUDI 7 FÉVRIER 2019

Ce Comité Technique Inter régional est le premier apres les élections professionnelles du 6 décembre 2018. Celles-ci se sont déroulées dans un climat politique très dégradé et un contexte social tendu où le rôle des organisations syndicales a été largement remis en cause par les gouvernements précédents et très fortement depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la présidence. A la DPJJ le taux de participation est le plus bas du ministère, il sera nécessaire d’interroger les raisons de cette abstention. Pour nous, cela renvoie aussi à un manque de considération par l’administration de la parole des agents, des conditions de travail et des missions exercées.

Ce CTIR intervient également alors que s’ouvrent de nombreux chantiers d’importance au ministère de la justice et à la PJJ concernant les missions, qui viendront immanquablement percuter les pratiques professionnelles.

Mais aussi modifier la situation de tous les personnels, tant sur le plan statutaire que des conditions de travail. Le SNPES-PJJ/FSU reste la première organisation syndicale dans cette direction et maintiendra son rôle combatif, à la fois de vigilance et de propositions réflexives, porteur de valeurs éducatives qui fondent la prise en charge des jeunes les plus en difficulté et font de la DPJJ le service public d’éducation du ministère de la Justice.

Lire la déclaration liminaire….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/dec…