La crise sanitaire actuelle a accentué les fragilités déjà existantes des sociétés libérales dans lesquelles nous vivons. De nombreux travailleurs et travailleuses sont aujourd’hui touché-es par des plans sociaux, le chômage partiel ou des menaces de faillite de leurs entreprises alors que le plan de relance tarde à montrer ses effets. Alors que ce plan qui déverse des milliards sur les entreprises, notamment les plus importantes, ne comporte aucune obligation en termes d’emplois, de prise en compte écologique de leur production, rien n’est prévu pour renforcer les services publics. Bien au contraire, le gouvernement continue de décliner dans l’ensemble des ministères la Loi sur la Transformation de la Fonction Publique dont l’objectif est d’augmenter le recours aux emplois précaires et de porter atteinte au statut et à la représentation des personnels par les organisations syndicales. La FSU réaffirme la place essentielle des services publics aux cotés de la population et rappelle leur rôle prépondérant lors des périodes de crise en soutien aux personnes les plus en difficulté.
Dans ce contexte social extrêmement dégradé, la FSU s’alarme des projets portés actuellement par le pouvoir. Les attaques se multiplient contre les libertés, qu’elles soient publiques ou individuelles. Les exemples les plus récents en sont le projet de Loi sécurité globale qui organise la criminalisation du mouvement social et la publication le 02 décembre 2020 de trois décrets permettant la collecte « des opinions politiques, des convictions philosophiques, religieuses ou une appartenance syndicale », ainsi que des « données de santé révélant une dangerosité particulière ». Toutes ces mesures se mettent en place alors que le mouvement social sera appelé, dans les mois qui viennent, à poursuivre la mobilisation contre la réforme de l’assurance chômage et une nouvelle tentative de réforme systémique des retraites qui prévoirait des mesures d’âge ou l’allongement des durées de cotisations.

LIRE LA SUITE……http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/dl_c…