La France traverse une crise sanitaire sans précédent dans l’histoire. Les conséquences sociales et économiques, nous le savons, sont d’ores et déjà colossales. Pourtant le président et ses ministres aux mains sales, poursuivent leur politique néolibérale et sécuritaire, sans aucune gêne.

Nous devons donc faire face à une violence qui s’exerce à tous les étages. Les personnes les plus exposées à la subir sont les plus vulnérables, celles et ceux touché.e.s par la précarité, la maladie, la guerre, les crises politiques, économiques, écologiques, ceux touchés par l’exclusion et l’absence de reconnaissance de droit. Ce sont des familles, des femmes, des hommes, des enfants et des adolescents, ils sont celles et ceux que nous accompagnons.

Dans le cadre de la loi de programmation de justice, la logique répressive et sécuritaire continue ses ravages, avec l’instauration du blog peine et bientôt du Code de Justice Pénale des Mineurs. Désormais, c’est la primauté de l’enfermement sur l’éducatif. Il n’est plus question de protéger les enfants et les adolescents, mais de les prendre à la gorge pour ne plus entendre leur souffrance.

C’est donc dans une période de changements législatifs majeurs pour notre institution que les Risques Psycho Sociaux sont mis à l’ordre du jour de ce Comité Technique Spécial départemental.

Depuis des années le SNPES PJJ FSU 93 sollicite la Direction Territoriale pour que soit traitée la question des violences institutionnelles, sous toutes ses formes. Ce CTS de Seine Saint Denis, portant sur les Risques Psycho Sociaux avait donc de quoi nous réjouir.

La Direction Territoriale du 93 a bien fait les choses, un groupe de travail s’est réuni une fois, le 2 juin et nous a présenté trois documents comme support de réflexion. Le premier document de travail est intitulé « protocole violence, l’essentiel », le second s’apparente à un guide des bonnes pratiques pour faire respecter l’Égalité Femmes – Hommes, le troisième est un document de prévention routière, rappelant les usages en cas de difficultés.

En premier lieu, nous remercions donc notre administration territoriale pour ses tentatives de cohérence et de mise au travail, suite à nos sollicitations – qui ne restent donc pas sans réponse.

Mais, « l’enfer est pavé de bonnes intentions ».

Lire la suite…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/dl_…