Déclaration liminaire au CTC des 22 juin et 04 juillet 2017

Ce Comité Technique Central qui se déroule aujourd’hui et le 04 juillet prochain se tient à l’issue d’une année électorale intense, alors que François Bayrou, Garde des Sceaux a renoncé à son poste ministériel. Alors qu’il devait porter le projet de loi sur la moralisation de la vie publique, dite « pour la confiance dans notre vie démocratique », en délicatesse dans ses fonctions, il se voit contraint d’abandonner son portefeuille.

Après plus de 6 mois de campagne pour les primaires, la présidentielle et les législatives, le président Macron obtient à l’Assemblée Nationale la majorité absolue des sièges..

Pour autant, l’abstention massive, historique, vient contre-balancer une victoire qui n’est en rien un blanc-seing donné au gouvernement. On peut dès lors se poser la question de la confiance qu’accordent les citoye.ne.s dans les institutions et son système représentatif.

De plus, nous avons assisté à la défaite sévère des partis au pouvoir depuis un demi-siècle et l’émergence de nouvelles forces politiques.

Lire la suite de la déclaration…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/decl…