Depuis les dernières élections professionnelles de décembre 2018, les Comités Techniques Ministériels s’enchaînent à grande vitesse, validant des orientations, souvent à marche forcée et contre l’avis unanime des organisations syndicales représentatives. Il en fut ainsi des Lignes Directrices de Gestion lors du précédent. Comme pour pratiquement tous les autres, ce Comité Technique se tiendra en l’absence de la Garde des Sceaux. Depuis sa nomination au poste de ministre de la Justice, elle nous a honoré de sa présence à deux reprises et encore partiellement. Un piètre ratio, mais surtout un manque réel de reconnaissance de cette instance paritaire !
Pourtant, elle aurait pu estimer nécessaire de venir apporter son soutien à toutes et tous les professionnel.le.s du Ministère de la Justice et à leurs représentant.e.s, comme elle a pu l’écrire dans son courrier adressé aux Services Judiciaires. Mais peut-être craignait-elle de recevoir la même réponse que lui ont adressée greffier.e.s et magistrat.e….
En effet, La Garde des Sceaux tente une manœuvre de division en apportant son soutien aux agents des services judiciaires et en dénonçant le mouvement des avocat.e.s et ses conséquences sur le bon déroulement de la Justice. Alors que c’est bien la loi de réforme et programmation de la justice qui vient mettre à mal les fondamentaux mêmes d’une justice de qualité aux plus près des usager.e.s sans en augmenter les moyens alloués.
A vouloir diviser, on ne parvient pas toujours à mieux régner.
lire la suite…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/decl…