La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains.

Préambule de l’ordonnance du 2 février 1945 abrogé e au moment de la promulgation du Code de la Justice Pénale des Mineurs

En préambule, il est important de rappeler que depuis novembre 2023, le SNPES PJJ/FSU Auvergne s’inscrit dans le mouvement de boycott intersyndical des instances dites de « dialogue social » pour exiger que les représentants syndicaux, siégeant aux différentes instances, puissent se voir reconnaître leurs actions auprès des personnels par une décharge sur leur temps de travail.
De plus, nous réclamons que ces instances ne soient plus des chambres d’ enregistrement, mais des lieux réels d’échange entre l’administration et les représentants des personnels.