Le 11 septembre 2019, le projet de code de justice pénale des mineur.e.s a été déposé devant le Conseil des ministres et devrait être présenté devant l’Assemblée Nationale d’ici juin 2020. Ainsi, l’abrogation de l’Ordonnance du 02 février 1945 devient une réalité.

Ce projet de code de justice pénale des mineur.e.s inscrit la fin de l’éducatif à la PJJ. Cela transforme inéluctablement encore davantage et de manière irrémédiable l’identité de notre institution. La philosophie de l’ordonnance de 1945 et de l’enfance dite délinquante prenait racine dans une volonté humaniste de traiter le passage à l’acte comme un symptôme d’une enfance en danger. En effet, dans ce projet, le sens de l’action éducative est contesté au profit d’une volonté répressive et expéditive. Le parti pris n’est plus celui d’une société qui donne la priorité à l’éducation et l’émancipation de sa jeunesse, mais stigmatise les plus fragiles au profit d’une logique sécuritaire et autoritaire.

LIRE LA SUITE…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/d_p_…