Dès l’annonce de la réforme Darmanin, le 26 novembre, envisageant notamment la fin des centres fermés publics en septembre prochain et leur transformation en UJPE, puis celle des centres fermés associatifs d’ici 2027, notre organisation syndicale a salué cette décision. Et ce qui s’est passé récemment au CEF de Bordes Basses (des éducateurs.rices mis.es en cause dans des actes de maltraitance sur les jeunes placés et la fermeture administrative suite à ces arrestations) confirme la nécessité absolue de fermer ces structures urgemment et de redonner les moyens humains et matériels aux unités éducatives.
Cependant, un projet de réforme porté par un garde des Sceaux qui propose par ailleurs de suspendre pour deux ans toute possibilité d’accueillir des étrangers de manière régulière en France, se faisant ainsi le porte-parole des idées nauséabondes de l’extrême-droite, ne pouvait qu’alimenter nos inquiétudes sur les ressorts politiques sous-jacents. L’annonce concomitante de la transformation de toutes les UEHC en UJPE dans le même mouvement n’a rassuré personne.

Pour ce CSA, sont soumis pour avis aux organisations syndicales le projet de décret de création des UJPE, le calendrier RH de transformation des CEF et de mise en place des UJPE et l’arrêté de restructuration.
Autrement dit, il est demandé aux organisations syndicales encore une fois de cautionner le détournement de cette instance en tant que chambre d’enregistrement des décisions du garde des Sceaux. Ce sera sans nous.