Mme la directrice nationale de la PJJ.
Depuis l’audience en urgence du 22 décembre 2023 vous avez publié une note de cadrage nationale quant aux moyens syndicaux en date du 1er février 2024 qui a été diffusée aux différents services déconcentrés.

Le 1er mars, l’intersyndicale vous a exprimé sa colère quant au contenu de cette note beaucoup plus restrictif que la précédente en indiquant que ces allègements ne seraient ni obligatoires, ni automatiques n’est pas acceptable. Et pourtant, cela fait plusieurs mois que nous vous expliquons les raisons profondes de la nécessité impérieuse d’une véritable reconnaissance de la charge de travail des représentant.es des personnels.

Plus d’un an après les élections professionnelles, nous faisons toujours le constat que le dialogue social au sein de la DPJJ n’est pas possible. L’audience du 22 mars sur l’exercice du droit syndical avec le SDRHRS devait permettre de faire le point global sur les situations selon les territoires et les régions.