Monsieur le ministre de la Justice, monsieur le garde des Sceaux,

Tout d’abord, nous vous souhaitons la bienvenue au sein de notre ministère.

Dans vos premières déclarations, vous avez indiqué vouloir faire de la crise de la Protection Judiciaire de la Jeunesse une priorité.

Soucieuse de trouver rapidement une issue favorable à cette situation, notre intersyndicale vous sollicite pour être reçue dans les meilleurs délais, le dialogue social avec la directrice de la PJJ ayant abouti à une impasse.

Pour rappel, nos revendications sont :

• Un plan de titularisation et de recrutement sur l’intégralité des postes vacants et des formations en conséquence afin d’assurer la continuité de l’ensemble de l’activité
  • L’abaissement immédiat des normes de prises en charge et la création de moyens RH en conséquence
  • Un bilan détaillé et fiabilisé de la situation de la PJJ en fonction des chiffres et informations demandées par l’intersyndicale
  • La transmission du rapport de l’Inspection Générale de la Justice dans le cadre de la mission d’évaluation et l’association des organisations syndicales sur les questions budgétaires dans le cadre d’un dialogue social de qualité.

Sachez que que nous avons appelé à une nouvelle journée de mobilisation pour le 3 octobre.

Nous restons d’ici là à disposition pour une rencontre.

Dans l’attente, veuillez croire, monsieur le ministre, en notre profond attachement envers le service public de la Justice.

Pour l’intersyndicale SNPES/PJJ FSU, CGT PJJ, UNSA SPJJ et CFDT Interco Justice.