Suite aux annonces gouvernementales instaurant un 3eme confinement, la fonction publique et le ministère de la justice ont comme à leur habitude pris énormément de retard pour annoncer la manière dont les décisions s’appliqueraient sur les terrains.

Le SNPES-PJJ/FSU a interpellé la DPJJ dés le vendredi 2 avril pour que l’administration protège à la fois le droit à la santé et à la vie familiale des professionnel.le.s tout en rappelant l’importance d’une intervention directe auprès des jeunes et de leur famille.

– Concernant l’accueil des enfants à l’école, le secrétariat général du ministère de la justice reconnaît que les agent.e.s de la PJJ ont « été oubliés » dans le décret listant les personnels prioritaires . Les personnels qui souhaitent que leurs enfants soient accueillis à l’école doivent se faire connaître au plus vite. La DPJJ devra leur fournir tout document nécessaire pour justifier l’accueil des enfants.
– Concernant les personnels qui feront « l’école à la maison », ils peuvent demander à être placés en Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) dans la mesure où ils ne bénéficient pas des conditions pour exercer leur mission en « télétravail » en même temps. Un seul parent peut bénéficier d’ASA pour une même période.
– Concernant les congés : aucun congé ne doit être imposé comme cela avait été le cas lors du premier confinement.
– Concernant le fonctionnement des services, nous rappelons à la DPJJ une fois de plus que toutes les missions ne sont pas télétravaillables. Le temps en présentiel dans les services doit pouvoir se réfléchir et se moduler en concertation avec l’équipe afin de préserver à la fois la santé des personnels et l’exercice des missions auprès des jeunes et de leur famille. Il est temps de tirer les leçons des 2 premiers confinements et de faire confiance aux professionnel.le.s.

En dépit du discours de l’administration sur « le regard bienveillant » qui sera porté sur les situations individuelles et l’organisation des services, nous avons déjà été interpellés par des collègues qui nous ont signalé des abus ou des situations incohérentes.

Nous appelons les personnels à nous contacter afin de nous faire remonter ces situations. Vous trouverez en pièce-jointe le compte rendu de la réunion du 2 avril 2021 avec le secrétariat général du ministère de la justice.

Le SNPES-PJJ/FSU a demandé à ce qu’une audience se tienne dans les plus brefs délais avec la PJJ afin d’évoquer l’ensemble de ces situations.

Le secrétariat national du SNPES-PJJ/FSU

Lire le compte rendu de la FSU Justice de la multilatérale du 2 avril 2021.…….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/reun…

Questions/ Réponses à l’attention des employeurs et des agents publics : mesures relatives à la prise en compte dans la fonction publique de l’Etat de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 (mise à jour le 2 avril 2021).https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.fonction-publique.gouv.fr%2Ffiles%2Ffiles%2Fcovid-19%2FFAQ-actualisee-2_avril_18h.pdf%3Ffbclid%3DIwAR25thqAVzfOw3WFiPvRER3oTRnx0ivGKK0qV4-oN19W24LYuJj4vYEpu7E&h=AT0GK_rxYke_DI9FCqCL_XdgLknrddqzEnH7Ajt2_xYJYjHt8ihDKGc3XbR19f7xlKG5X0nrxSwfumq3uTHdICvHv-t-kFDW-SW_IH192SYXG9PQVKUXSA1iBJU0yNBc&__tn__=R]-R&c[0]=AT2JAttze2PBpmaSOdoZeNOQQtweX9R5NuIRSLgo5fVk0WjbsqmcNZ5DmLwhJjQ2P1vDAG93SMRotc5WjKTrMs4WAZi9cts8XEri2kKINrjnbj3B3DCQYhxpAGAgKGUakr6Q5mNqOQYlIAhRw34Hw1dxH76uBj9sd-Y_6ry3zlnL3aezUqKL2ZmIRi1Vqpt_YA75F3Pp7sHfJFm_6A

Note du SG concernant les nouvelles mesures mises en place dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de covid- 19, pour les services du ministère de la justice..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/note…