DOSSIER/ARTICLE (le bulletin 281 journal du SNPES-PJJ/FSU)

POLICE PARTOUT ! JUSTICE NULLE PART !

De la répression du mouvement lycéen par le gouvernement Macron

De droite comme de gauche ou en « même temps », les gouvernements successifs apportent la même réponse aux mouvements sociaux : un rapport de force sur fond

de maintien de l’ordre débouchant sur une criminalisation systématique des rassemblements et des militant.e.s (Zadistes, salarié.e.s, lycéen.ne.s,« gilets jaunes »). Minimisées par la plupart des médias et le gouvernement, les violences policières sont désormais une réponse étatique, et le nombre d’interpellations ne cesse d’augmenter. La Justice quant à elle est sommée de s’adapter sur fond de consignes de fermeté relayées par les Parquets.

Cet automne, les lycéen.ne.s se sont mobilisé.e.s contre la sélection à l’entrée de l’université, la réforme du baccalauréat, de la voie professionnelle et de l’instauration du service national universel. Inquiète d’un avenir sans issue, la jeunesse a organisé des assemblées générales sur les marches des lycées et des blocus ont fleuri dans tout le pays, particulièrement dans les établissements des quartiers défavorisés, rejoignant les “gilets jaunes” dans leur ressentis leur vécu d’exclusion et de relégation sociale.

Lire l’article/dossier….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/bul…