En janvier 2021 l’inspection générale de la justice rendait un rapport sur une mission relative au respect des principes de laïcité et neutralité à la PJJ.

Nous avons été sollicités au SNPES-PJJ/FSU par le journal « Marianne » pour donner notre point de vue sur ce rapport et les manquements qui y apparaissent. Cet exercice s’est soldé par un article paru le 6 juillet 2021 dans « Marianne » dans lequel nous ne retrouvons pas le développement contextualisé de notre argumentaire. De plus, certains propos ont été utilisés à contre sens, voire caricaturés, sans compter que notre analyse critique de l’orientation répressive de la justice des mineurs n’apparaît pas.

C’est pourquoi nous avons demandé un droit de réponse au journal que nous vous présentons ici.

« Il faut repenser le sens du placement et d’une façon générale, la justice des enfants »

Dans une tribune, Sonia Ollivier, co-secrétaire nationale du Syndicat national des personnels de l’éducation et du social à la Protection judiciaire de la jeunesse (SNPES-PJJ/FSU), explique les difficultés auxquelles sont confrontés ses collègues.

En janvier 2021, l’inspection générale de la justice rendait son rapport sur une mission relative au respect des principes de laïcité et de neutralité à la PJJ [Protection judiciaire de la jeunesse]. L’administration n’ayant pas estimé nécessaire que les syndicats en soient destinataires, nous l’apprendrons par la presse le 6 juillet à l’occasion d’un article caricatural, orienté politiquement. Le SNPES-PJJ/FSU a été contacté par plusieurs journalistes pour recueillir ses réactions et son analyse. Le sujet est grave et sensible.

C’est pourquoi nous sommes fondamentalement opposés, au vu du débat existant sur ces questions, à l’instrumentalisation parfois douteuse qui simplifie la pensée au lieu de chercher à comprendre la genèse de ces épiphénomènes. Ces derniers, bien que réels, ne doivent pas faire fantasmer outre-mesure. Cette instrumentalisation conduit nécessairement à des amalgames dangereux qui font le fruit des idées d’extrême droite, déjà bien trop en vogue ces temps-ci.

Ouvrir le document pour lire la suite…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/droi…