Depuis une dizaine d’années, un nouveau mode de gestion administrative s’est imposé au sein du secteur public français, plus particulièrement dans les trois fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière. Cette nouvelle gestion publique a pour conséquence une prolifération inédite de risques psychosociaux (RPS) : mise en concurrence entre personnels, climat de tensions, de compétition, division des équipes, situations de harcèlement moral, perte de sens, travail morcelé, missions réduites à la formalisation de tâches à exécuter. Inévitablement, cela a conduit à une dégradation des conditions de travail. La situation catastrophique de l’hôpital public en est l’illustration la plus grave.

A la PJJ, c’est la mise en concurrence des agents, avec la gestion individuelle des carrières, qui a littéralement explosé, par le truchement des évaluations annuelles des personnels. L’entretien du compte-rendu d’évaluation professionnel, conçu à la base comme un espace de bilan et d’échange professionnel est devenu un moment durant lequel des enjeux tout à fait opposés vont jouer à plein régime. Et cela à tous les échelons. Qui peut encore nous faire croire aujourd’hui que l’entretien annuel est un échange sans contreparties ? Entre le CIA, la prime Covid, l’avancement au mérite et bientôt la mobilité, le Crep est devenu aujourd’hui cette étape clé dans la carrière du professionnel de la PJJ.

Que se passe-t-il dans ces entretiens ? Quel est le but recherché ? Est-ce que la prochaine étape sera de prêter serment, de faire vœu d’obéissance ou/et de façonner un stéréotype d’éducateur.trice à la PJJ ? Faut-il rappeler le dogme absolu dans l’ensemble de la fonction publique qui cherche à euphémiser l’obéissance par la soumission et le respect absolu de la ligne hiérarchique ? Avec une formule toute droit sorti des cerveaux les plus « fins » : la manière de servir….. Mais servir qui ? L’intérêt public ? Sûrement pas. Les ambitions du supérieur hiérarchique ?

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