Depuis que la FSU l’a interpellé sur les modalités du concours ministériel des psychologues
lors de la CAP n°3 de mars 2023 , le Secrétariat Général ( SG se disait « tout à fait ouvert » à recevoir les Représentant .e s de ce corps.
Cependant cette rencontre ne s’est concrétisée que le 16 novembre 2023, et notre interlocuteur (le sous directeur des ressources humaines SDRH)SDRH), retenu finalement ailleurs ce jour là, a été suppléé dans la plus grande improvisation.
Dès lors, il avait été convenu que nos griefs et revendications seraient pris en note scrupuleusement pour être remontés au SRDH. L’urgence de certaines questions nécessitait en effet des réponses rapides.
Pour autant, et malgré nos relances, le silence du Secrétariat Général perdure…
C’est donc un deuxième concours ministériel qui se d éroule dans le flou le plus total et l’absence de réaction de l’Administration est aussi scandaleuse que pour le premier concours.
Comment s’étonner de son manque d’attractivité lorsqu’on demande aux candidat .e s d’accepter le bénéfice d’un concours sans leur donner la moindre information fiable sur les conditions d’affectation ?
Comme l’année dernière , les lauréat .e s recevront ils.elles un simple coup de fil pour leur annoncer s’ils .elles restent sur le poste qu’ ils .elles occupent ou s’ils .elles doivent en prendre un autre au x Services Judiciaires exclusivement
Le SG est également incapable, deux ans après la création du corps d’apporter des réponses claires sur les modalités de passage d’une spécialité à l’autre du concours (clinique/
Pendant que le SG cherche des réponses, sur les terrains les lignes hiérarchiques les trouvent à leur place , au sein de leurs direction s respectives . La DAP organise la Formation d’Adaptation à l’Emploi (FAE) comme bon lui semble , impose par endroits l’article 10 à ses personnels , la DPJJ s’arrange du flottement pour faire ce qu’elle veut avec la mobilité. Partout le temps FIR des psychologues stagiaires est remis en cause !
Depuis 2021, nous dénonçons le fait que cette création de corps n’en est pas une puisque des psychologues le composaient déjà. Alors que des titulaires vont coexister dans les trois administrations, rien n’est pensé pour la gestion du corps.