Ce CTM se tient au lendemain de la tenue des élections présidentielles et législatives qui ont vu rester au pouvoir les équipes sortantes, avec néanmoins de moindres résultats électoraux qu’en 2017, et une extrême-droite très représentée à l’Assemblée nationale. Cette nouvelle donne risque de renforcer l’adoption de textes régressifs pour les populations les plus fragiles et les plus précaires.
Ces élections ont mis en lumière l’urgence sociale et climatique, mais également une grande désespérance qui s’est traduite par une abstention massive. La question du pouvoir de vivre a aussi été décisive dans les choix des électrices et électeurs.
Aussi, lorsque le 28 juin dernier, les professionnel.les de la Fonction publique découvrent la revalorisation du point d’indice à 3,5 %, donc très en deçà de l’inflation estimée à 5,2 % au 1er mai 2022 et annoncée à 7 % pour l’automne, la stupeur est grande et la colère immense.
Cette augmentation ne compense aucunement les pertes accumulées depuis plus de 12 ans, ni ne répare les conséquences lourdes pour les conditions de vie d’un grand nombre de personnels, et notamment les agent.es de catégorie C et B ainsi que les plus précaires, les contractuel.les, dont le nombre ne cesse d’augmenter.
La FSU attend de toute urgence un redressement immédiat du point d’indice de 10 % pour préserver les conditions de vie de tous.tes les agent.es publics et un plan pluriannuel de rattrapage des pertes subies.
La FSU exige que soit rapidement concerté un mécanisme pérenne d’indexation des salaires sur l’augmentation des prix ainsi que l’ouverture de négociations portant sur les carrières et les rémunérations.
Pour la FSU, la situation impose également une négociation immédiate sur l’ensemble des grilles et carrières, intégrant des mesures ambitieuses pour parvenir notamment à une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C’est aussi un enjeu de société afin de retrouver l’attractivité de nos métiers et donc de l’existence des services publics répondant aux besoins de la population sur l’ensemble des territoires.
Lire la déclaration liminaire…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/dl_…