Ce jour, les organisations syndicales du CHSCTM et du CTM ont été convoquées en visioconférence par le secrétariat général dans le cadre d’une « réunion d’information et non de concertation » afin de faire un point suite aux annonces présidentielles et gouvernementales.

La réunion a débuté avec l’annonce de plusieurs chiffres : 1 282 000 français sont contaminés et 36 000 morts, 47 600 cas positifs pour la journée d’hier. Au sein du Ministère de la Justice, au 29 octobre, il y aurait 775 personnels cas positifs, 1073 personnels placés en quatorzaine et 1044 PPSMJ. Pour les prochaines semaines, 4 types d’indicateurs doivent être remontés : les cas positifs, les personnes placées en quatorzaine, les personnes en ASA, les personnes en télétravail. La FSU Justice a de nouveau insisté sur la nécessité du retrait du jour de carence pour les personnels atteints par la COVID-19.

Concernant les personnes vulnérables, la FSU Justice a clairement indiqué sa position : l’application du décret du 29 août ayant été suspendue par le Conseil d’Etat, le retour aux 11 catégories des personnes vulnérables comme le prévoit le décret de mai 2020 doit se faire sans attendre. Pour la FSU Justice, il est inconcevable de sans cesse parler de la protection des personnels et de leur sécurité sans prendre les responsabilités qui en découlent. Notre organisation syndicale a rappelé les conséquences pour l’ensemble de ces personnels. Malgré cela, la secrétaire générale a indiqué : « je ne peux pas prendre une position ». Visiblement, une réunion interministérielle se tient ce jour concernant cette question.

Lire le compte rendu de la FSU Justice….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/reu…