Après la mort tragique de Lyhanna, 11 ans, dans le Gers, le garde des sceaux et le président de la République renvoient la responsabilité sur les professionnel.les, souhaitant n’entendre « aucun argument de moyens dans cette affaire ».
Pourtant, l’Etat est le coupable désigné, ne donnant pas les moyens nécessaires à la justice de fonctionner, que ce soit par l’attaque continuelle du service public ou par des lois aux rabais comme la loi « justice criminelle » ou le projet « SURE ».
Le dernier rapport de la Commission européenne pour l’évaluation des systèmes judiciaires européens (CEPEJ) compte 11 juges pour 100 000 habitants en France, contre 17 dans la plupart des autres états de l’Union Européenne.
Le renvoi à des responsabilités professionnelles individuelles permet au gouvernement d’occulter sa propre responsabilité voilant ses propres orientations politiques.


