Chères et chers collègues,

Depuis l’annonce du projet de modifier la justice des enfants, la CGT PJJ, le SNPES-PJJ/FSU, le Syndicat de la Magistrature, le Syndicat des Avocats de France avec plusieurs autres organisations, associations ou institutions professionnelles ont porté un autre texte pour la justice des Enfants. De multiples propositions concrètes ont été faites dans ce sens sans que l’administration ou le gouvernement en tiennent compte.

Aujourd’hui, le CJPM est en application depuis le 30 septembre dernier et malheureusement nous constatons déjà de nombreuses dérives venant confirmer nos alertes et nos craintes.

Il a semblé indispensable à notre collectif de pouvoir mettre à disposition de l’ensemble des actrices et acteurs de la justice des enfants, un moyen de faire connaître, de partager ses difficultés et interrogations, dans le but de dresser non seulement un bilan de cette réforme mais également de proposer des soutiens et le cas échéant d’agir en justice.

Pour cela, le collectif Justice des Enfants a créé un observatoire du CJPM et met à votre disposition une adresse mail pour partager vos constats, vos difficultés… :

contact@observatoire-cje.fr

Vos retours sont extrêmement importants pour nous permettre de dresser un bilan le plus complet possible. Ils seront anonymisés afin de ne pas permettre l’identification des professionnels à l’origine.

Bien cordialement

Les secrétariats nationaux du SNPES6PJJ FSU et de la CGT PJJ