Suite à l’interpellation de nombreux collègues sur le non-versement de la « prime Ségur » de 183 euros, qui avait été annoncée comme devant être versée rétroactivement depuis avril, sur la paye du mois de juillet, nous avons interpellé la Centrale, ainsi que plusieurs Directions Interrégionales.
La situation est très disparate d’une région, d’un département, d’un service, voir d’une unité à l’autre, créant de nouvelles inégalités de traitement et plaçant certains personnels qui comptaient sur cette somme ce mois-ci, parce qu’annoncée avec aplomb par le service de com’ de la PJJ, en difficulté financière.
Le centrale nous informe, selon les informations remontées des DIR, que le versement de la prime de revalorisation a été effectif en totalité sur la paye de juillet pour la DIR Sud Est et Sud Ouest, qu’il l’a été partiellement pour l’IDF OM et que pour toutes les autres DIR, la mise en paye se fera sur le mois d’août, et septembre pour certain.e.s contractuel.le.s.
Les DIR sollicitées mettent en avant des problèmes d’effectifs et d’organisation affectant les services de paye.
En justifiant cette disparité de versement de la sorte, ce sont les personnels de ces services qui sont essentiellement visés comme étant plus ou moins responsables de la situation, c’est-à-dire les secrétaires administratives et les adjointes administratives travaillant en DIR, celles-là même qui sont exclues du Ségur.
Pour le SNPES-PJJ/FSU qui continue de revendiquer le versement de cette prime pour l’ensemble des personnels de la PJJ qui concourent toutes et tous de leur place à l’accompagnement des jeunes et des familles en difficulté, c’est un comble !
Il y a surtout une sorte de négligence, voir de manipulation de la part de la PJJ de faire miroiter des augmentations de salaires aux personnels éducatifs dans des délais qui ne tiennent pas compte de l’état des services RH, des conditions de travail des personnels administratifs y travaillant. Méconnait-elle à ce point les principes de réalité vécus sur les territoires ?
Le Secrétariat National du SNPES-PJJ/FSU