Nous avons été interpellé.e.s par nombre de formateurs.trices (CSE/éducateur.trices), depuis plusieurs semaines, s’étonnant de ne pas percevoir la revalorisation de la partie IFSE de leur RIFSEEP comme l’ensemble des éducateurs/CSE suite à la circulaire du 13 juillet 2021.

Devant une tel situation, le SNPES-PJJ/FSU a demandé à la DPJJ de confirmer s’il s’agissait d’un malentendu ou d’un retard de paiement et qu’ils et elles font désormais bien partie des personnels pouvant y prétendre.

En effet, alors que nous avions pu constater une certaine reconnaissance de l’expertise particulière des éducateurs.trices de milieu ouvert à travers la revalorisation des montants indemnitaires, nous ne pouvions qu’être surpris.e.s de l’exclusion des formateurs.trices de cette revalorisation.

Même si nous demeurons opposés à l’augmentation significative de la part indemnitaire dans le salaire, nous ne pouvons accepter qu’ils et elles ne puissent en bénéficier sur un principe d’équité de traitement, d’autant que ces revalorisations entrent dans l’application des accords sur l’égalité salariale pour la filière socio-éducative, ce qui concerne tout autant les formateurs.trices.

Le 16 octobre 2021, nous avons reçu la réponse suivante de la part de la SDRHRS PJJ Madame Dellong :

« La situation nous a été signalée il y a quelques jours et je vous confirme que la circulaire du 13 juillet 2021 portant entre autres revalorisation de l’IFSE, s’applique à tous les agents relevant de la filière sociale (éducateurs/CSE/Cadecs).

Le bureau RH3 a pris l’attache du service RH de l’ENPJJ pour que la mesure soit mise en œuvre. »

Le SNPES-PJJ/FSU reste vigilant quant à l’application effective de cet engagement. Nous appelons l’ensemble des personnels concernés par cette situation à nous contacter en cas de difficultés.