Message de la DPJJ aux organisations syndicales concernant la mobilité des personnels des corps spécifiques de la PJJ

Mesdames et Messieurs les représentants du personnel,

Lors du comité technique de la PJJ du jeudi 30 avril 2020, j’ai abordé avec vous la gestion de la mobilité des agents des corps de directeurs de service, de professeurs techniques, de psychologues, d’éducateurs et de chefs de service éducatif.

Je vous remercie pour les retours que vous avez pu faire en séance ou à l’issue de celle-ci.

J’ai également échangé avec les directeurs interrégionaux et le directeur général de l’ENPJJ sur les différentes hypothèses de travail exposées au comité technique.

Dans le contexte actuel, j’ai bien conscience qu’il n’y a pas de décision idéale qui puisse satisfaire toutes les demandes, répondre à tous les enjeux.

L’ouverture du portail Harmonie est prolongée jusqu’au 22 mai 2020 inclus.

La mobilité pour les corps des directeurs de service, des professeurs techniques et des psychologues est maintenue avec une prise de fonction en septembre 2020. Les entretiens, qui pouvaient déjà s’effectuer par téléphone ou en visio, peuvent avoir lieu jusqu’au 29 mai 2020 inclus.

Les réunions d’arbitrage sont prévues : le 12 juin 2020 pour les professeurs techniques, le 16 juin 2020 pour les psychologues, le 18 juin 2020 pour les directeurs de service.

Les dates d’annulation des vœux sont les suivantes : le 4 juin 2020 pour les professeurs techniques, le 5 juin 2020 pour les psychologues, le 8 juin 2020 pour les directeurs de service.

La tenue du cycle de mobilité pour les éducateurs et CSE, avec prise de fonction en septembre, est désormais impossible, ou avec des risques beaucoup trop élevés.

D’une part, en comparaison des années précédentes, n’ont été enregistrés que la moitié des candidatures et vœux.

D’autre part, la constitution des dossiers peut parfois nécessiter du temps pour réunir par exemple les justificatifs d’une priorité statutaire, ou encore pour solliciter et obtenir un rapport social. Des délais trop restreints ne permettront pas aux agents de constituer leur dossier dans des conditions normales, de présenter toutes les pièces nécessaires, ni aux cadres et aux services RH d’accompagner ces agents comme il se doit. De même, ils ne permettront pas de garantir, dans des conditions optimales, le traitement des signalements de situations individuelles particulières que nous transmettent les organisations syndicales.

Aussi, le cycle de mobilité pour les corps des éducateurs et des chefs de service éducatif est reporté, avec une prise de fonction en janvier 2021.

Vous aviez souligné la nécessaire prise en compte de l’affectation des élèves-stagiaires des promotions sortantes de l’ENPJJ, et les liens avec la mobilité des éducateurs et CSE.

Les dispositions nécessaires seront travaillées par la SDRHRS avec les DIR et l’ENPJJ pour permettre aux élèves-stagiaires de prendre leur nouvelle affectation en septembre 2020, sans léser les professionnels déjà en poste en vue de leur mobilité en janvier 2021. Aussi, il sera tenu compte des vœux de mobilité exprimés par les éducateurs/CSE jusqu’au 22 mai 2020, pour arrêter la liste des postes proposés lors de l’amphithéâtre d’affectation.

Un nouveau calendrier de mobilité est en cours de finalisation et sera communiqué dans les meilleurs délais.

Le portail Harmonie sera mis à jour dans tous prochains jours.

Les DIR et les DRH ont été informés de ces nouvelles modalités et une information sera effectuée sur intranet.

La mise en œuvre de ces évolutions et aménagements continuera de faire l’objet d’échanges avec vous.

Cordialement,

Madeleine MATHIEU

Directrice de la protection judiciaire de la jeunesse

Ministère de la Justice