Communiqué de presse :
Jeudi 24 novembre 2016, Grève des personnels
de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Jeudi 24 novembre 2016, les éducateur-rices, psychologues, assistant-es de service social, professeur-res techniques, personnels administratifs, techniques et d’encadrement… seront en grève.
La Protection Judicaire de la Jeunesse, service d’éducation au Ministère de la Justice, prend en charge des enfants et des adolescent-es en très grande difficulté sur décision des magistrats.
Qu’ils-elles aient commis des délits ou qu’ils-elles fassent l’objet d’une évaluation dans le cadre de l’enfance en danger, ils-elles ont besoin, dans leur très grande majorité, d’un accompagnement éducatif, psychologique et social.
Actuellement, l’état des services éducatifs ne permet pas, à chacun de ces professionnels, d’intervenir dans toutes les situations où cela est nécessaire.
La PJJ a payé un très lourd tribut lors de l’application de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) et ses missions éducatives ont été très fortement attaquées par les politiques répressives à l’encontre de la jeunesse.
Depuis l’alternance gouvernementale, la situation des jeunes en grande difficulté ne s’est pas améliorée alors qu’il était une priorité du candidat Hollande : aucune réforme d’ampleur de la justice des mineurs n’a été menée. De plus, les conditions de travail des agents de la PJJ ne permettent pas des prises en charge soutenue à la hauteur des besoins de ces jeunes.
Afin de mieux prendre en charge ces enfants et adolescent-es dans un contexte social dégradé, les personnels de la PJJ exigent une diminution de leur charge de travail. Ils-elles seront en grève le jeudi 24 novembre 2016.
Contact presse :
Natacha GRELOT : 01/42/60/11/49
Christophe CARON : 07/64/08/98/68
http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/com…