Jours fériés pour tous les personnels :

Grève en région Centre Est, dans le VAR et dans les Bouches du Rhône.

Un succès !

Depuis 2 ans environ, et 12 ans après les accords ARTT, les éducateurs des lieux de placement sont régulièrement menacés de perdre le bénéfice des jours fériés. Sur certains territoires, cette menace a été mise à exécution ; les éducateurs ont désormais une obligation horaire de 36h20, que la semaine contienne un jour férié ou pas. Ils sont alors victimes d’une double injustice : ils perdent au moins 8 jours de jours de repos contrairement aux autres personnels de leur unité et à tous les agents des autres services !

Dans un contexte de dégradation des conditions de travail, cette attaque est celle de trop !

Le SNPES-PJJ/FSU du Centre-Est, du Var et des Bouches du Rhône a appelé à la grève ce jour.

Et les personnels se sont fortement mobilisés !

Ce mouvement s’est étendu aux personnels des milieux ouverts, de SEAT et d’UEAJ en solidarité avec ceux des structures de placement et des SEEPM.

Dans la région Centre Est : En Auvergne, le territoire était en grève à 28,57%, l’UEHC de Clermont Ferrand à 75%. Dans la Loire, le département était mobilisé à 26,87%, l’UHDR de Roanne était en grève à 92,31% ! Dans le Rhône/Ain : 28,79% de grévistes, 60% à l’EPM de Meyzieu, 73,33% à l’UEHC de St Genis, 50% à Collonges…En Drome /Ardèche, les personnels étaient en grève à 28,57%, l’UEHC de Valence à 76,47% !

Les personnels grévistes se sont imposés dans les locaux de la Direction Régionale et ont été reçus par le DIR et la DRH. Le DIR refuse de reconnaître la légitimité de leurs revendications, ainsi que l’inégalité de traitement entre les agents. Après une AG, les grévistes ont suspendu la grève et mis en perspective un autre temps de mobilisation.

Dans les Bouches du Rhône : Tous les éducateurs du SEEPM étaient en grève (93,75%) ; aux Chutes la vie (60%) et à l’UEHC d’Aix, tous les éducateurs titulaires étaient grévistes ; l’UEHC Martigues à 58,33%…

Dans le VAR, les personnels des lieux de placement se sont massivement mobilisés. La DIR, dans l’expectative, n’a pas voulu passer en force.

Dans l’ensemble, cette mobilisation est une réussite et constitue un point d’appui indéniable pour continuer d’exiger de l’administration le maintien des jours fériés pour tous les personnels de la PJJ quel que soit leur statut et leur lieu d’exercice. Les conditions de travail à l’hébergement se dégradant de plus en plus ces dernières années, d’autres mobilisations se profilent : dès demain, les personnels de L’EPE de Lorraine (UEHC Laxou et UEHC Bar le duc) seront en grève.

Nous appelons les collègues des lieux de placement qui vivent des situations similaires et qui souhaitent défendre le placement à la PJJ, à se mettre en lien entre eux et avec les sections locales du SNPES/PJJ/FSU pour définir des modalités d’action qui s’avéreraient nécessaires.