LA FSU ENGAGÉE POUR L’ÉGALITÉ PARTOUT DANS LE MONDE

À l’échelle internationale, alors que les conflits armés sont toujours plus dévastateurs pour les filles et les femmes, La FSU soutient les peuples qui se soulèvent pour des sociétés de paix et de désarmement.

Elle soutient aussi et en particulier les femmes Afghanes victimes d’un régime tyrannique qui bafoue leurs droits les plus fondamentaux, les femmes Ukrainiennes et Russes victimes de choix politiques meurtriers, les femmes Iraniennes à l’initiative d’un mouvement de révolte pour la construction d’une société égalitaire et démocratique et s’associe à l’exigence de « vérité et justice » de la communauté Kurde.

LA FSU ENGAGÉE POUR L’ÉGALITÉ SALARIALE, CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES

En France, l’inflation, l’absence de politique d’égalité volontariste et le projet de réforme sur les retraites vont encore aggraver les inégalités professionnelles et de pensions entre les femmes et les hommes.

Les femmes gagnent encore en moyenne 24% de moins : majoritaires dans les métiers les plus précaires et les moins rémunérés, sur les temps partiels, les indemnités et primes leur sont défavorables, et elles sont aussi moins nombreuses sur les postes à responsabilité.

Au moment du passage à la retraite, les discriminations et les inégalités subies par les femmes sont encore amplifiées. 40% d’entre elles partent avec des pensions incomplètes, la moitié d’entre elles ont une retraite inférieure au seuil de pauvreté et elles touchent en moyenne une pension inférieure de 40% à celles des hommes (pour les pensions de droit direct). Et elles sont plus nombreuses que les hommes à devoir travailler jusqu’à 67 ans, âge d’annulation de la décote.

Lire la suite….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/trac…

carte des mobilisations….https://www.grevefeministe.fr/