Les MODES D’EMPLOI du SNPES-PJJ/FSU : CREP 2020 : « Évaluation, mérite, avancement…ce qu’il faut savoir ! »

La campagne d’évaluation 2020 se déroule du 1er janvier jusqu’au 31 mars, avec elle vient l’exercice de rédaction du CREP (Compte Rendu de l’Entretien Professionnel). Pour de nombreux agents, l’entretien professionnel se résume toujours à un face à face avec le ou la supérieur.e hiérarchique qui peut être une source d’appréhensions et d’interrogations. Cette évaluation des compétences professionnelles par un ou une responsable avec lequel ou laquelle on partage le quotidien du service pose la question de la subjectivité des appréciations. Désormais, l’entretien annuel s’impose bien souvent en lieu et place de relations régulières avec le ou la supérieur.e hiérarchique. Obligatoire, il peut rendre parfois très difficiles, voire impossibles des échanges sincères sur d’éventuelles difficultés professionnelles ou divergences. L’impact de l’évaluation sur le déroulement de carrière n’est pourtant pas négligeable.

La manière de servir est un critère de modulation de primes comme cela a été le cas pour le versement du Complément Indemnitaire Annuel fin 2019. L’avis du ou de la supérieure hiérarchique sur les avancements de grade (par le biais du tableau d’avancement) et les promotions sociales (par le biais de la liste d’aptitude) est prépondérant. Les DIR classent les personnels du plus au moins méritant selon les CREP, les avis des supérieur.e.s hiérarchiques … et d’autres critères de plus en plus opaques malgré les exigences de transparence du SNPES-PJJ/FSU. Porteurs et porteuses des valeurs d’équités, les délégué.e.s CAP du SNPES-PJJ/FSU ont toujours eu pour mandat de proposer leurs propres listes établies selon l’ancienneté, critère le plus objectif.

La loi sur la transformation de la Fonction Publique publiée le 7 août 2020 a supprimé les compétences des CAP en ce qui concerne la mobilité et l’avancement. Cela va encore renforcer l’arbitraire dans la gestion de la carrière des agents. Dans ces conditions, la prise en compte du CREP sera encore plus importante pour l’avancement. En ce qui concerne la mobilité, le projet de l’administration sur les Lignes Directrices de Gestion prévoit que les agents devront présenter leurs 3 derniers CREP lorsqu’ils feront une demande de mobilité. Le SNPES-PJJ avec sa fédération la FSU militent pour l’abrogation de la loi du 7 août 2020 et le retour de l’ensemble des compétences pour les CAP. Seuls un avancement tenant compte de l’ancienneté et une mobilité au barème peuvent garantir la transparence et l’égalité de traitement des fonctionnaires.

Lire le mode d’emploi sur le CREP 2020…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/mode…