Les UJPE, un continuum répressif !
Dès l’annonce de la réforme Darmanin, le 26 novembre, envisageant la fin des centres fermés publics et du secteur habilité Justice en septembre prochain et leur transformation en UJPE, notre organisation syndicale a salué cette décision, non sans inquiétudes cependant sur les ressorts politiques du projet.
D’une part, en raison de la politique pénale dictée par ce garde des Sceaux, axée sur le répressif. D’autre part, par l’annonce concomitante d’une restructuration juridique de l’ensemble des foyers (UEHC) en Unité Judiciaire à Priorité Educative, avec en prime la perspective d’une nouvelle circulaire pénale pour les mineur.es. Des craintes qui sont désormais largement partagées par l’ensemble des professionnel.les,.
Par ailleurs, la méthodologie employée par le garde des Sceaux, à savoir une annonce devant un parterre de magistrat. es, a pris par surprise l’ensemble de l’institution, des DIR à la centrale. Conjuguée au mépris des organisations syndicales, cette réforme ne pouvait donc qu’engendrer une hostilité qui va crescendo.


