Madame la directrice régionale,

Le 26 juin 2024, vous allez rencontrer l’ensemble de l’équipe du STEMO Allier, nous tenions à cette occasion vous informer de la situation des collègues travaillant à l’UEMO de Cusset, sachant que pour les autres services vous êtes amplement informée par les différents écrits de notre organisation publiés lors de ces trois dernières années.

Mais nous tenons quand même à vous rappeler les éléments suivants concernant l’UEMO de Montluçon car à ce jour se sont les mêmes depuis de nombreuses années. En revanche, l’équipe s’essouffle face à ce quotidien dans lequel ils travaillent depuis plusieurs années, demandant à chacun et chacune de s’adapter en permanence, non au public, mais au service qui n’est en aucun cas, en adéquation avec les missions exercées par l’UEMO.

Ainsi, ils sont confrontés à des familles qu’ils ne peuvent pas accueillir au service étant en situation de handicap. Cette situation d’injustice, créée par la Justice elle-même, est délicate à expliquer au public, d’autant plus que nous ne respectons pas la Loi de 2005 pour l’inclusion. En effet, le service est desservi par trois marches hautes. Outre la possibilité de porter les poussettes avec les familles ou de tenir la porte aux personnes se déplaçant avec difficultés, Ils doivent faire entrer et sortir les personnes à mobilité réduite par le hall d’un immeuble où ils sont susceptibles de rencontrer des personnes extérieures au service.