Madame Bergé, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre
les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
Monsieur Guerini, Ministre de la Transformation et de la fonction publique
Monsieur Dupont-Moretti, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice
Copie pour information

Mesdames, Messieurs les Député.es de l’Assemblée Nationale

Nous vous interpellons ce jour, 8 mars 2024, journée de grève et de mobilisation pour le droit des femmes, concernant la situation de nos collègues de la filière administrative. Ces professions, largement féminisées sont oubliées des plans de revalorisation, alors même qu’elles contribuent activement au bon fonctionnement de l’ensemble des administrations de vos ministères.

Depuis de nombreuses années le SNPES-PJJ/FSU, avec d’autres organisations syndicales, soutient l’urgence une revalorisation des grilles indiciaires des Adjointes Administratives qui concourent bien au-delà des seuls critères de la catégorie C au fonctionnement des services. En effet, depuis plusieurs années, et notamment au moment de la RGPP en 2007/2008, les adjoint.es administratif.ves de la PJJ, subissent une gestion institutionnelle inacceptable. À l’absence de reconnaissance salariale s’est ajoutée la multiplication des missions et une transformation fondamentale de leurs métiers et des compétences nécessaires qui s’y rattachent, qui sont de plus en plus apparentées à celles des secrétaires administratif.ves.

Le plan de requalification des C en B proposée par le secrétariat général du ministère de la Justice est certes une avancée, mais il ne répond que partiellement aux attentes des personnels et ne concerne qu’une infime partie des professionnel.les qui exercent pourtant toutes et tous des missions de catégorie B.