Nous assistons en cette fin d’année à un festival de dysfonctionnements concernant la mobilité des psychologues. Depuis trois ans maintenant, nous dénonçons le fait du prince qu’encourage la mobilité par entretien, et le caractère parfaitement illisible et opaque de la publication mensuelle des postes au fil de l’eau. La PJJ s’était d’ailleurs engagée à clarifier cette nouvelle mécanique, mais c’était sans compter sur le Secrétariat Général décide d’y ajouter de la complexité en s’autorisant à ne pas entériner et publier des mouvements pourtant parfaitement valides, et validés par les lignes hiérarchiques locales. En clair, être seul.e candidat.e sur un poste, et obtenir l’accord de la future direction après entretien (CV, lettre de motivation, 3 derniers CREP) n’est plus suffisant. En effet le SG décide, de façon contraire aux règles de la fonction publique de privilégier les contractuel.le.s appelé.e.s en renfort de poste, sur un temps complet ou non, aux titulaires ayant postulé sur le poste. Le SG conserve ainsi le poste, sans la moindre condition d’ancienneté, aux contractuel.le.s qui s’inscriront au concours ministériel.

Lors de la mobilité de décembre 2022, dont la commission s’est tenue mi-décembre, quatre mouvements de collègues titulaires ont été refusés par le SG, qui justifie de réserver le poste à un contrat démarré au…1er janvier 2023 !!!

Il est hors de question pour notre syndicat d’opposer titulaires et contractuel.le.s. Ce reproche qu’a pu nous faire parfois l’Administration est purement démagogique. L’important aujourd’hui est de permettre à un corps de continuer à fonctionner en tenant compte de son extension. L’arrivée de nouveaux psychologues ne peut se faire au détriment de ceux qui y sont déjà rentrés, par un concours national, qui plus est.

Il y a un enjeu important pour les trois premiers concours ministériels, et celui à venir en particulier. Le SG pense ne pas avoir droit à l’erreur dans un contexte où cette décision d’extension d’un corps de titulaires apparaît tout à fait à contre-courant des politiques actuelles de la Fonction Publique qui accentuent, à l’inverse, la précarisation. De cette dissonance découle l’acharnement du SG à vouloir « remplir » « son » concours, quand bien même un profond sentiment de trahison s’installe chez les psychologues titulaires.

Lire la suite…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/au_f…