Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité : Marée populaire le samedi 26 mai 2018

Depuis son arrivée au pouvoir, le président Macron et son gouvernement avec le soutien du Medef ont décidé d’imposer coûte que coûte un nouvel ordre social à la société française :

• par une politique d’austérité,

• par une destruction des droits des salarié.es du privé et du public,

• par l’introduction de la sélection à l’entrée de l’université,

• par la casse des services publics,

• par l’aggravation du sort des sans-emplois,

• par une réorganisation du service public de la justice aggravant les inégalités en matière d’accès,

• par une réforme fiscale favorable aux plus riches,

• par une loi répressive contre les migrant.es et leurs enfants,

• par une introduction de l’état d’urgence dans le droit commun,

• par une répression des mouvements sociaux et des jeunes des quartiers populaires,

A la PJJ, cela se traduit pour le moment par le renforcement de la politique d’enfermement au travers de la construction de 20 nouveaux CEF et d’un EPM, a contrario d’une promesse de création de 40 emplois pour le milieu ouvert sur le plan national.

La multiplication de ces mesures prises avec brutalité sur tous les fronts a un objectif : celui de créer un effet de sidération et d’abattement et espérer ainsi empêcher toute riposte et résistances populaires

Si nous voulons faire échouer ce coup de force, nous devons multiplier les mobilisations dans le pays et dans l’ensemble des secteurs sociaux : journée nationale d’action, grèves, occupation d’universités, manifestations…

Les organisations syndicales avec les salarié.e.s et l’ensemble du mouvement social doivent organiser les formes d’action, c’est la nature même de la société dans laquelle nous voulons vivre qui est en jeu.

Droits sociaux réduits à néant, services publics et sécurité sociale démantelés, inégalité de traitement des territoire, accès à l’université de plus en plus réduit, défis écologiques soumis aux intérêts de la finance, le logement social marchandisé, lutte contre les discriminations réduit à des discours, enfermement de la jeunesse la plus en difficulté …la liste est encore longue !

Le SNPES-PJJ et sa fédération la FSU veulent au contraire une société plus juste, plus solidaire, plus démocratique, plus égalitaire avec un meilleur partage des richesses, tel est l’enjeu face à un gouvernement et à un président qui prônent des choix aux antipodes des nôtres !

C’est pour cela que le SNPES-PJJ/FSU appelle, avec le mouvement syndical, à la participation la plus large et unitaire aux mobilisations qui existent déjà et à rejoindre toutes les forces sociales, associatives et politiques pour construire et réussir ensemble un grand rendez-vous citoyen.

Partout en France organisons-nous, faisons du samedi 26 mai une marée populaire pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité.

Pour connaître toutes les informations concernant l’appel pour le 26 mai (dont le SNPES-PJJ/FSU est signataire) et les lieux de manifestations, vous pouvez aller sur le lien suivant…https://mareepopulaire.fr/

Lire l’appel à la manifestation….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/app…