Un rassemblement festif et militant s’est tenu le 1er février 2020, Place de la République, à l’occasion du 75ème anniversaire de l’Ordonnance du 2 février 1945, texte fondateur de la Justice des Enfants que le gouvernement entend l’abroger au profit d’un projet de code de la justice pénale des mineurs particulièrement coercitif, dans le cadre d’une procédure accélérée devant le Parlement.
A cette occasion, Françoise Dumont, présidente d’honneur de la LDH est intervenue au nom du collectif #JusticeDesEnfants dont le SNPES-PJJ/FSU est membre actif pour évoquer les dangers de ce projet de code et défendre notre vision d’une justice des enfants protectrice, éducative, humaniste et émancipatrice.
Ce rassemblement a aussi été l’occasion d’assister à une performance théâtrale des comédien.ne.s du Théâtre du fil. Les jeunes artistes ont pu s’exprimer sur leur parcours, souvent chaotiques et sur ce que la rencontre avec la troupe a pu changer positivement leur vie. L’un d’eux, Mehdy El Baoufi qui a intégré le Théâtre du fil, il y a presque 3 ans, a pu, par la suite, nous interpréter de façon spontanée un texte magnifique de son cru.
Bravo et merci à lui !!!
Lire l’intervention du collectif Justice des enfants….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/inte…
Lire le texte du Théâtre du Fil….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/mes_…