APRES LA MOBILSATION SUR LES RETRAITES,

LE MOUVEMENT SOCIAL CONTINUE

Malgré l’immense mobilisation contre la réforme des retraites, la loi a été votée et promulguée dans un temps record. En dépit de cela, les possibilités de luttes syndicales et collectives en sortent renforcées. En effet, cette lutte a reçu le soutien d’une grande majorité de la population et s’est traduite par une multiplicité des formes d’actions marquées par une forte détermination à contrer ce projet. Ce passage en force n’a pas entamé la combativité de tous ceux qui refusent la politique brutale d’un gouvernement qui n’a de cesse de promouvoir une politique de régression sociale en donnant des gages aux marchés financiers. Il est à noter que des mobilisations identiques ont eu lieu en Europe pour refuser de payer les conséquences de la crise du capitalisme.
Les personnels de la PJJ, à l’appel du SNPES-PJJ/FSU, ont largement participé à ce mouvement au travers des manifestations, d’actions interprofessionnelles et de grèves, reconduites dans plusieurs départements.
En dépit de l’acharnement du gouvernement à écraser le mouvement social, celui-ci n’a pas été défait. C’est pourquoi cette force reste intacte pour les mobilisations futures concernant la défense des services publics, de la protection sociale, de l’emploi et des salaires.

A la PJJ, les sujets de mécontentement sont nombreux, ils ont contribué à la mobilisation des personnels. Le sentiment collectif de ne pas avoir lâché prise sera un encouragement pour résister sur les questions spécifiques à la PJJ.